NBE+   Notre Bureau Européen 

OVERVIEW ON OUR FORMER TWINSPACES


LES ARCHIVES DU LYCÉE MAURICE RAVEL
en tant qu'eTwinneur 2018-2019
 
NBE+
            ZONE

BACK TO THE eTwinning GATEWAY
PROJET SEE.SHORE
et
 eTwinning WATER.WORDS

 dans le cadre du programme Erasmus+
<eTwinners page 2>
SEE.SHORE e+ W.W
PRELIMINARIES.
METHODOLOGY. AND SCHEDULE. TIMETABLE. FROM SEPTEMBER. 2018  TO JUNE. 2019


 
Main outputs
LE PROJET SEE.SHORE EN 2018-2019 / CIBLE : Seconde7 : TARGET GROUP / SEE.SHORE


 e+ W.W eTwinning outputs
free access to the  Water Wor(l)ds Twinspace

I - A TCA (Transnational Cooperative Activity)

LES CONSIGNES - INSTRUCTIONS DELIVERED BEFORE UPLOADINGS:


COMMENTER UNE IMAGE

Méthode postée le 23 novembre 2018 dans le Twinspace
WATER. WOR(L)DS

Les partenaires sont invités à produire, pour chacune des photographies qu'ils vont insérer : une description (puis, éventuellement, une interprétation de l'image, ce que les partenaires étrangers peuvent aussi entreprendre de leur côté, chacun pouvant interpréter unephotographie mise en ligne et décrite par l'équipe d'un autre pays).

1° DECRIRE

L'angle de vue
: c'est-à-dire préciser le point où se trouve l'observateur (ici le photographe est sur la jetée qui protège la plage et s'est tourné vers la côte, son regard est au ras de l'eau et fait face à un village littoral).
Les plans
: on peut repérer ici la mer, au premier plan, puis une digue de  protection au second plan, enfin un cordon de sable (la plage) et une agglomération. En arrière-plan, une montagne abrupte striée de routes en lacets.
L'échelle : ici, la présence de maisons mais aussi de silhouettes sur la plage permet d'évaluer les distances :
la plage est large de plusieurs centaines de mètres (on n'en voit pas la totalité) et les montagnes sont assez hautes
(200 mètres ou davantage, la ligne de crête s'élevant de la gauche vers la droite).

La nature du paysage : il faut préciser les éléments dominants (type de relief et de végétation par exemple) juger du degré d'humanisation/anthropisation du paysage et préciser son utilisation ptincipalee si l'humanisation est intense
(paysage urbain ou rural, industriel ou touristique, etc.).
On a affaire ici à une zone balnéaire et touristique fortement anthropisée dans un pays chaud
(palmiers et autres essences tropicales, maisons à toit plat).

La structure de l'image : soit ses principales composantes en fait de formes, couleurs, matériaux ; ici, on distingue une zone habitée dense sur la gauche, sur un versant moins raide de la montagne, et quelques contructions sur la droite, dans un ensemble aride et rocheux formant des falaises en arrière d'un cordon boisé longeant une plage de sable fin.  

C'est dans cette conclusion de la description qu'il faut repérer les lieux des noms cités éventuellement par le producteur de la carte et essayer d'orienter la vue et de repérer la position relative des éléments.
Il s'agit de la plage de "Las Teresitas" à Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries (un archipel espagnol situé au large du Maroc, dans l'Atlantique). Située au delà du quartier périphérique de San Andres (aux allures de village de pêcheurs, sujet principal de la photo)  la plage est totalement artificielle ; elle se trouve au Nord de la zone industrialo-portuaire de Santa Cruz, capitale de l'île de Tenerife. Le sable provient du Sahara (le sable local est noir, car d'origine volcanique) et un  enrochement parallèle à la côte protège la baignade de l'effet de la houle. La plupart des sites balnéaires de Tenerife  sont fort éloignées de Santa Cruz et se trouvent sur l'autre versant de l'île volcanique (sur la côte Nord) ou beaucoup plus au Sud. La plage a donc été créée pour le plaisir des nombreux touristes, souvent étrangers, fréquentant la ville (important parc hôtelier, port de croisières) afin de leur épargner de longues navettes autoroutières.


2° INTERPRETER

On pourra, au choix, faire une ANALYSE de l'image (qui sera soit géographique, soit historique, ou encore économique, physique voire botanique) ou bien produire un COMMENTAIRE littéraire sous forme d'essai libre, ou de poésie, ou d'exercice de pratique en langue étrangère

Il sera nécessaire de proposer une traduction anglaise de la descriptione et de l'interprétation (sauf toutefois pour les possibles ilustrations poétiques et littéraires faites à partir du cours de Lettres en France ou du cours de Français dans les écoles partenaires)  

Pour les élèves Français :
L'ANALYSE GEOGRAPHIQUE DE L'IMAGE
est l'une des interprétations possibles de l'image
Le premier travail réalisé cet hiver consistera à produire une description de l'image photographiée et , en guise de commentaire, de choisir "pour la commenter" une oeuvre ou un extrait de l'un des textes étudiés en Français
Elle doit comprendre trois parties. D'abord, l'analyse du paysage dit naturel :
les formes de relief et l'agencement des pentes,la nature du couvert végétal, les indices climatiques et saisonniers (notamment par l'état du ciel). Puis le détail des interventions humaines et des aménagements visibles. Enfin la mise en évidence de l'organisation de l'espace et de l'utilisation du sol.
Elle débouche sur une conclusion qui formule des hypothèses (y répondre n'est pas indispensable, au contraire) fait varier les point de vue et repère la marque des évolutions dans le temps (traces du passé, friches, etc.).

II - Some local tasks

Au Lycée Ravel
Des sorties littorales
Un travail en équipe pour produire une exposition mise en place à l'occasion de la journée de la condition féminine 






eTwinning WATER.WORDS (e+ W.W)
Produire, partager et commenter des photographies
sur le thème du littoral, des rivages et des eaux
 et
ouvrir le Lycée à la coopération internationale
grâce aux TICE et à des productions interdisciplinaires


 


retour
 

en haut de page