LES ARCHIVES DU LYCÉE MAURICE RAVEL
en tant qu'eTwinneur 2018-2019
NBE+ ZONE BACK TO
THE eTwinning GATEWAY
PROJET SEE.SHORE
et
eTwinning WATER.WORDS
dans le cadre du programme Erasmus+
<eTwinners
page 2> SEE.SHORE
e+ W.W
PRELIMINARIES.
METHODOLOGY.
AND SCHEDULE. TIMETABLE. FROM SEPTEMBER. 2018 TO JUNE. 2019 Main outputs
LE PROJET SEE.SHORE EN 2018-2019 / CIBLE : Seconde7 : TARGET GROUP /
SEE.SHORE
e+ W.W
eTwinning outputs
free access to the Water Wor(l)ds Twinspace
I - A TCA (Transnational Cooperative
Activity)
LES CONSIGNES - INSTRUCTIONS DELIVERED BEFORE UPLOADINGS:
COMMENTER UNE IMAGE
Méthode postée le 23 novembre 2018 dans le Twinspace
WATER. WOR(L)DS
Les partenaires sont invités à produire, pour chacune des
photographies qu'ils vont insérer : une description (puis,
éventuellement, une interprétation de l'image, ce que les
partenaires étrangers peuvent aussi entreprendre de leur
côté, chacun pouvant interpréter unephotographie
mise en ligne et décrite par l'équipe d'un autre pays).
1° DECRIRE
L'angle de vue :
c'est-à-dire préciser le point où se trouve
l'observateur (ici
le photographe est sur la jetée qui protège la plage et
s'est tourné vers la côte, son regard est au ras de
l'eau et fait face à un village littoral).
Les plans : on peut repérer ici la
mer, au premier plan, puis une digue de protection au second
plan, enfin un cordon de sable (la plage) et une agglomération.
En arrière-plan, une montagne
abrupte striée de routes en lacets. L'échelle
: ici, la présence de maisons mais aussi de silhouettes sur la
plage permet d'évaluer les distances : la plage est large de plusieurs
centaines de mètres(on
n'en voit pas la totalité) et les montagnes sont assez hautes
(200 mètres ou davantage, la ligne de crête
s'élevant de la gauche vers la droite). La nature du
paysage :
il faut préciser les éléments dominants (type de
relief et de végétation par exemple) juger du
degré d'humanisation/anthropisation du paysage et
préciser son
utilisation ptincipalee si l'humanisation est intense
(paysage urbain ou rural, industriel ou touristique, etc.).
On a affaire ici à une zone balnéaire et touristique
fortement anthropisée dans un pays chaud
(palmiers et autres essences tropicales, maisons à toit plat). La structure de
l'image:
soit ses principales composantes en fait de formes, couleurs,
matériaux ; ici, on distingue
une zone habitée dense sur
la gauche, sur un versant moins raide de la montagne, et quelques
contructions sur la
droite, dans un ensemble aride et rocheux formant des
falaises en arrière d'un cordon boisé longeant une plage
de sable fin.
C'est dans cette conclusion de la description qu'il
faut repérer les lieux des noms cités
éventuellement par le producteur de la carte et essayer
d'orienter la vue et de repérer la position relative des
éléments. Il s'agit de la plage de "Las
Teresitas" à Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries (un archipel
espagnol situé au large du Maroc, dans l'Atlantique).
Située au delà du quartier périphérique de
San Andres (aux allures de village de pêcheurs,
sujet principal de la
photo) la plage est
totalement artificielle ; elle se trouve au Nord de la zone
industrialo-portuaire de Santa Cruz, capitale de l'île de
Tenerife. Le sable provient du Sahara (le sable local est noir, car
d'origine volcanique) et un enrochement parallèle à
la côte protège la baignade de l'effet de la houle. La
plupart des sites balnéaires de Tenerife sont fort
éloignées de Santa Cruz et se trouvent sur l'autre
versant de l'île volcanique (sur la côte Nord)
ou beaucoup plus au Sud. La plage a donc été
créée pour le plaisir des nombreux touristes, souvent
étrangers, fréquentant la ville (important parc
hôtelier, port de croisières) afin de leur épargner
de longues navettes autoroutières.
2° INTERPRETER
On pourra, au choix, faire une ANALYSE de l'image (qui sera soit
géographique, soit historique, ou encore économique,
physique voire botanique) ou bien produire un COMMENTAIRE
littéraire sous forme d'essai libre, ou de poésie, ou
d'exercice de pratique en langue étrangère
Il sera nécessaire de proposer une traduction anglaise de la
descriptione et de l'interprétation (sauf toutefois pour les
possibles ilustrations poétiques et littéraires faites
à partir du cours de Lettres en France ou du cours de
Français dans les écoles partenaires)
Pour les élèves Français :
L'ANALYSE GEOGRAPHIQUE DE L'IMAGE est l'une des interprétations
possibles de l'image Le premier travail
réalisé cet hiver consistera à produire une
description de l'image photographiée et , en guise de
commentaire, de choisir "pour la commenter" une oeuvre ou un extrait de
l'un des textes étudiés en Français
Elle doit comprendre trois parties. D'abord, l'analyse du paysage dit
naturel :
les formes de relief et l'agencement des pentes,la nature du couvert
végétal, les indices climatiques et saisonniers
(notamment par l'état du ciel). Puis le détail des
interventions humaines et des aménagements visibles. Enfin la
mise en évidence de l'organisation de l'espace et de
l'utilisation du sol.
Elle débouche sur une conclusion qui formule des
hypothèses (y répondre n'est pas indispensable, au
contraire) fait
varier les point de vue et repère la marque des
évolutions dans le temps (traces du passé, friches, etc.).
II - Some local tasks
Au Lycée Ravel Des sorties littorales
Un travail en équipe pour produire une exposition mise en place
à l'occasion de la journée de la condition
féminine
eTwinning WATER.WORDS (e+ W.W)
Produire, partager et commenter des photographies
sur le thème du littoral, des rivages et des eaux
et
ouvrir le Lycée à la coopération internationale
grâce aux TICE et à des productions interdisciplinaires