Comprendre les peurs anciennes pour affronter ensemble les peurs du Présent


NBE+ Nuits Blanches  2015-2018
Bâtir un projet culturel Commun

Cliquez pour revenir à la page précedente sur la flèche grise /  et sur la lune pour revenir à l'accueil
Activités locales - LYCEE MAURICE RAVEL
et informations générales pour l'année 2014-2015


la prévention
des CONFLITS

retour au Portail des Activités

accéder au suivi du Projet

Une réunion d'information  pour les parents d'élèves intéressés aura lieu dès que possible, après la constituion définitive de l'infrastruture de
pilotage pédagogique du projet


Retour en haut de page
TRANSPARENCE
La sélection des élèves bénéficiant des mobilités tient compte de la bonne volonté des lycéens : un  minimum de sérieux et d'assiduité en classe sont indispensables. Par ailleurs, on souhaite que, dans la mesure du possible, les familles se portent volontaires pour accueillir des correspondants étrangers. Enfin, la répartition dans les différents voyages d'étude tient compte des souhaits formulés par les jeunes gens concernés, mais aussi de leurs compétences (notamment linguistiques) en fonction des objectifs pédagogiques de chacun de ces voyages. Le recrutement à part égale dans chacun des groupes d'élèves concernés par une mobilité (par exemple, pour Rome : LS1 et LS2, ECLA) doit éviter que certains lycéens soient défavorisés. On vérifie aussi que la mobilité ne gênera pas le parcours scolaire des élèves pressentis. Les professeurs désignent collectivement les élèves et le chef d'établissement est appelé à trancher en cas de doute. Il faut insister sur le fait que  l'ensemble des jeunes gens appartenant au  "noyau dur" sont de toute manière appelés à bénéficier du dispositif  entre 2015 et 2018 - sauf s'ils ne le désirent pas !
*
IMPARTIALITE
Un comité de médiation est constitué pour régler les litiges éventuels, conformément aux exigences de l'UE en la matière et aux engagement pris lors de la rédaction du projet. Il pourra être saisi par  l'intermédiaire de Mme le Proviseur Adjoint, qui a accepté de lui apporter son expertise, et sera présidé par un Professeur (M Puyjalon) assisté de deux élèves (désignés par le CVL en accord avec le chef d'établissement)..

Les professeurs pilotant le projet sont à disposition des parties prenantes pour toute demande d'éclaircissement. Vous pouvez vous adresser directement à eux ou écrire au webmestre  par courrier électronique (adresses en page d'accueil)
 MAIN PORTAL   *   INTERNATIONAL COORDINATION   *  STUDY TRAVELS   *   LOCAL ACTIVITIES  *  BLOG NBE+  *   SURVEY